Circonscription de Fontenay-sous-Bois

Devinette n°22

Une fiche enseignant est disponible ici ( visible seulement par les enseignants authentifiés)

Tu viens d’écouter un extrait d’une chanson de Thomas Fersen interprété par les élèves des classes de CM1 de l’école élémentaire Wallon B. C’est un des enseignants qui accompagne les élèves avec un instrument de musique.
L’autre enseignant dirige les élèves. Il est le chef de chœur.
Peut-être l’as-tu entendu compter à deux reprises.
Sinon, réécoute l’extrait et essaye de repérer une voix qui compte jusqu’à quatre !

Cycle 1  :

Qui est amoureux du parapluie ?

Quelle est la couleur et la taille du parapluie ?

Cycle 2 :

De quel instrument joue le maître qui accompagne la chorale des CM1 ?

Ecoute le début de la chanson originale de Thomas Fersen et compare-le à celui de la chorale des CM1.
Quelles sont les grandes différences au niveau de l’accompagnement ?

Cycle 3 :

Ecoute la version de Thomas Fersen. Au début de la chanson, il y a une introduction instrumentale. Reconnais-tu les instruments ?

Repère les expressions suivantes dans la chanson (version classes de cM1) et trouve leur signification :

Marcher au radar

o marcher de manière automatique

o rouler dans un épais brouillard

o marcher dans le noir

Tout glisse sur lui

o Il est indifférent

o Il attire les problèmes

o Il va de succès en succès

Le sommeil l’avait fuit

o La chauve-souris tombe de sommeil.

o La chauve-souris fait n’arrive pas à dormir

o La chauve-souris dort profondément

Se jeter au fond d’un puits

o se donner la mort

o s’engager dans une aventure périlleuse

o aimer nager