Circonscription de Fontenay-sous-Bois

Fiche enseignant "La chauve souris et le parapluie"

"Tu viens d’écouter un extrait d’une chanson de Thomas Fersen interprété par les élèves des classes de CM1 de l’école élémentaire Wallon B. C’est un des enseignants qui accompagne les élèves avec un instrument de musique (vous pouvez préciser pour le cycle 1 la guitare). L’autre enseignant dirige les élèves. Il est le chef de chœur. Peut-être l’as-tu entendu compter à deux reprises. Sinon, réécoute l’extrait et essaye de repérer une voix qui compte jusqu’à quatre ! (cycle 2 et 3)

Cycle 1 :

Qui est amoureux du parapluie ?

Quelle est la couleur et la taille du parapluie ?

Réponses :
La chauve-souris
C’est un grand parapluie noir.

Cycle 2 :
De quel instrument joue le maître qui accompagne la chorale des CM1 ?

Ecoute le début de la chanson originale de Thomas Fersen et compare-le à celui de la chorale des CM1.
Quelles sont les grandes différences au niveau de l’accompagnement ?

Réponse : il n’y a qu’un seul instrument dans la version de Wallon contre plusieurs dans celle de Fersen.
L’introduction est également beaucoup plus longue. Elle a une première partie plutôt lente, et non rythmée puis une deuxième partie rytmée où il est clairement possible d’identifier la pulsation* et de la marquer en tapant des mains ou du pied.

* Pulsation = battement régulier de la musique tel un battement de cœur ou un métronome.

Cycle 3 :

La Chauve-souris est une chanson qui a été écrite et composée par Thomas Fersen en 1999. Cette chanson décrit une histoire d’amour improbable entre une chauve-souris et un parapluie. Le texte est surprenant car un animal tombe amoureux d’un objet ! La musique très dansante est inspirée de la musique tzigane.

Ecoute la version de Thomas Fersen. Au début de la chanson, il y a une introduction instrumentale.
Reconnais-tu les instruments ?

Réponse : On entend le violon, le clavier, l’accordéon, la mandoline et la contrebasse.

Pour essayer de repérer ces quatre instruments, voici un guide d’écoute :
=> Introduction, de 0 min 00 s à 0 min 08 s

Entrée des instruments de plus en plus fort. Ils sont mélangés et jouent sans assise rythmique : violon, clavier , mandoline.

=> 0 min 08 s à 0 min 18 s

La rythmique entre. Elle est formée par la contrebasse qui joue sur les temps, la mandoline et l’accordéon jouent sur les « et » entre les temps. Cela donne un effet dansant.

1 (contrebasse) ET (mandoline) 2 (contrebasse) ET(mandoline) 3 (contrebasse) ET (mandoline) 4 (contrebasse) ET (mandoline)

Le violon et le clavier continuent à jouer des petites mélodies qui posent une ambiance.